Pourquoi la tortue comme symbole ?

Sans que je m'en rende compte, ce petit animal m'accompagne depuis longtemps

La première fois que j’ai vraiment pris conscience de l’un des symboles de la tortue, c’était le long du Lac des Dix, lors de l’édition 2014 de la Patrouille des Glaciers (course de ski alpinisme). A la tête d’une équipe féminine, je demandais à mes coéquipières de bien vouloir être indulgentes au sujet de ma vitesse, qui vu mon état de fatigue à ce moment-là, était proche du pas de la tortue. Mes amies m’ont toute de suite rassurée en m’informant que ce rythme leur convenait très bien, n’étant de toute façon pas en état d’aller bien plus vite !

Etant passionnée de randonnée à ski ou à pied, j’ai souvent adopté les principes de ce symbole de lenteur dans mes activités sportives, me permettant, certes pas très vite, d’atteindre le but ou le sommet.

La tortue, animal totem

Lors de mes questionnements sur mes valeurs et les prestations de ma future entreprise, cette noble dame vient discrètement me titiller l’esprit. Je prends donc le temps d’effectuer des recherches à ce sujet et je découvre : l’animal totem de la tortue nous inspire à poursuivre notre chemin avec détermination et dans la sérénité. En choisissant ce totem, nous sommes encouragés à prendre le temps de regarder autour de soi afin de trouver des solutions équilibrées et durables à nos préoccupations. Traditionnellement, la tortue est symbolique de la voie de la paix, que ce soit en nous invitant à cultiver la paix de l’esprit ou une relation harmonieuse avec notre environnement (source Le guide de l’animal totem, https://www.animal-totem.fr/animal-totem-tortue/).

Tout est dit, c’est une évidence, cela me correspond complètement ! C’est exactement ces valeurs que je souhaite transmettre !

En allant encore plus loin...

A travers le monde, la tortue revêt différentes symboliques, selon la culture ou la région. Si en Europe elle est symbole de lenteur, notamment grâce à la fable de la Fontaine, elle se fait la représentation concrète du monde.

En Afrique, par exemple, elle est symbole de justice, paix et bonheur. C’est un totem sacré et présenté comme le fondement des institutions, un modèle de comportement, une exigence d’organisation. Puis en Asie, plus particulièrement au Japon, elle représente la chance et la longévité.

Parmi les symboles évoqués, je retiens particulièrement ceux qui me touchent au travers des prestations que je propose :

  • • La capacité à rester calme, même dans les moments chaotiques
  • Ralentir, prendre son temps
  • • Détermination, persévérance
  • Stabilité émotionnelle (fluidité émotionnelle)

Lorsque l’on recherche le moyen d’évoluer, à tous les niveaux de sa vie, il est essentiel de s’encrer dans une démarche durable tant au niveau émotionnel que spirituel.

La tortue suit un rythme lent et soutenu avec une série d’étapes et de cycles de transformation plus ou moins longs.

Chaque individu étant différent, chaque évolution est différente. Le chemin que nous prenons est une option parmi d’autres et j’aime à croire que les choix que nous opérons seront plus pertinents si nous les abordons avec sérénité et confiance, en prenant le temps.

Avoir la sagesse de se poser pour regarder autour de soi et à l’intérieur de soi, nous permet d’être à l’écoute de ce que nous avons réellement besoin. Donc, de ce que nous voulons concrètement pour notre bien-être et notre bonheur.

Parfois, le chemin n’est pas simple. Il est difficile de garder le cap ou la motivation au travers des obstacles et des distractions. Il faut parfois beaucoup de courage et de force pour avoir la confiance et la persévérance de continuer sa route.

Je suis convaincue que pour durer, il faut savoir avancer avec patience. Lors d’une randonnée en montagne, je sais que le chemin peut parfois être long. Si j’aborde chaque étape comme un sprint, je suis certaine de na pas y arriver. Alors que si j’avance toujours, mais à mon rythme, je mets toutes les chances de mon côté pour atteindre l’objectif.

Ma tortue

Ma tortue, je l’ai voulue plaine d’énergie positive ! Svelte et élancée, elle est prête à avancer dans le monde.

Tous ces bâtonnets de couleur qui constituent son corps peuvent représenter tous les processus d’une entreprise ou réseau de personnes avec leurs compétences, ou encore tous les éléments qui constituent notre environnement. Ce sont aussi plein de rayons de positivité, qui tellement ils brillent empêchent les choses négatives de nous atteindre.

Chaque couleur représente un élément qui constituent notre être et qui font notre richesse, qui font que nous sommes uniques !

 

Ma gestion et mon organisation sont inspirés par la sagesse du totem de la tortue. Je peux ralentir mon train de vie et ma pensée. Je peux prendre du recul face à une situation et ainsi avoir pleine conscience de opportunités et des décisions que je souhaite prendre.

Prendre du recul me permet d’avoir un autre point de vue. Et si je n’y arrive pas, une vision externe peut apporter une autre dimension ou solution aux défis qui nous sont soumis quotidiennement.

Prendre le temps d’avancer avec détermination et sérénité !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Linkedin
WhatsApp

Laisser un commentaire

CONTACTEZ-MOI, ET PARLONS-EN !

Sylvie Rey

Ch. les Brêts 3
1085 Vuillens

079 313 35 04
contact@sylvierey.ch
www.sylvierey.ch

Tous droits réservés - 2019 - Sylvie Rey (site réalisé par Graphic Médias)